Question en attente de réponse

Auto-entrepreneure - problème avec mon compte Nickel?

Bonjour
En décembre dernier j'ai pris le statut d'auto-entrepreneure. J'avais donc besoin d'un compte bancaire pour mon activité, j'ai donc contacté le service client de Nickel pour savoir s'il était possible d'ouvrir un compte ici dans ce cas. Voici la réponse que j'ai reçue:

"Bonjour,

Merci d'avoir contacté le SOS Compte-Nickel.

Vous pouvez ouvrir un compte nickel autant que auto-entrepreneure, mais ce compte doit être réservé uniquement à votre activité, pas à usage personnel, après l'ouverture vous devez nous joindre les documents lier à votre activité.
numéros SIRET et SIREN.

Bonne journée,
Cidric"

J'ai donc ouvert mon compte en précisant que j'étais auto-entrepreneure et en donnant mon numéro SIRET lorsqu'il m'a été demandé.

Cette semaine, j'ai reçu mon premier virement dans le cadre de mon activité, et voilà que je reçois ce mail de la part de Nickel:

"Bonjour,

La nature des flux financiers constatés sur votre Compte-Nickel semble indiquer une utilisation à caractère professionnel de ce dernier.

Nous vous rappelons que conformément à nos Conditions Générales Tarifaires, Compte-Nickel ne peut pas être utilisé à des fins professionnelles (régime auto-entrepreneur inclus).

Néanmoins vous pouvez utiliser votre Compte-Nickel pour un usage exclusivement privé. Vous avez 60 jours pour modifier l'utilisation de votre compte ou le clôturer si vous ne souhaitez pas poursuivre sur un usage privé.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace client dans l'onglet "Modifier mon profil" et tout en bas "Accéder au formulaire de clôture de compte".

Dans le cas contraire, nous serons contraints de clôturer votre compte sans préavis et d'appliquer des frais d'utilisation irrégulière.

Merci pour votre compréhension,

L'équipe Compte-Nickel"

Je suis évidemment furieuse, mais surtout j'aimerais comprendre : quel est l'intérêt de m'avoir dit oui au départ si en fait c'était impossible ? Et pourquoi était-il alors possible de préciser qu'on est auto-entrepreneure et de rentrer son numéro SIRET lors de l'inscription ? Si les condition d'utilisation ont changé, pourquoi n'ai-je pas été prévenue ?

Merci

Cyrielle
Cyrielle

Cyrielle

Niveau
0
24 / 100
points

Réponses

Bonjour,
Nous vous précisons que depuis les nouvelles conditions de la loi macron, les revenus d'activités des auto entrepreneurs ne peuvent plus être reçu sur les compte particulier des compte nickel. La réglementation en vigueur nous oblige à ne plus accepter ce genre de transaction. Prochainement, compte nickel mettra en place le compte pour les pro. Nous vous proposons de patienter ou d'ouvrir un compte spécifique ailleurs en attendant.
Cordialement.

Cyrielle
Cyrielle

Cyrielle

Niveau
0
24 / 100
points

Merci pour vos réponses

Alors autant je comprends que vous ayez dû changer vos conditions d'utilisation, autant je trouve scandaleux de ne pas avoir été prévenue à ce moment là, et de le découvrir uniquement par surprise, avec en plus la menace de fermer mon compte et de payer des frais d'utilisation irrégulière alors que je n'avais pas souscris à ces conditions d'utilisations et que je n'ai pas été notifiée lorsqu'elles sont apparues.

Je suis censée recevoir un paiement à la suite d'un travail effectué et je suis obligée d'attendre de créer un nouveau compte ailleurs ce qui me met dans une position délicate et n'arrange pas du tout mon client. Si j'avais été prévenue de ce changement de conditions d'utilisations au moment où il a été fait, j'aurais pu prendre mes dispositions et je ne me serais pas retrouvée dans cette situation. Je ne comprends pas qu'on puisse avoir aussi peu d'égard envers ses utilisateurs, sans compter que c'est obligatoire juridiquement, en passant.

Audrey
Audrey

Audrey

Niveau
0
12 / 100
points

J'ai contacté le SOS Compte-Nickel pour la même raison : compte ouvert en février après avoir lu sur leur site internet que les auto entrepreneurs étaient acceptés.
J'apprends aujourd"hui (en remplissant leur questionnaire de mise à jour de données) que ce n'est plus le cas (je n'aurai donc pas été informée si je ne m'étais pas connectée).

J'ai envoyé un mail en disant que quand j'ai ouvert le compte, les auto entrepreneurs étaient admis, voici la première réponse :
"En effet au départ les réglementations sur les comptes auto entrepreneurs n'étaient pas fixes. Or aujourd'hui nous préférons nous consacrer au service de comptes personnels."

J'ai répondu que j'avais donc payé pour un an et qu'un au bout d'un mois j'apprenais que je devais cloturer mon compte, réponse du SOS :

"Compte Nickel a accepté votre demande mais il n a jamais été précisé que nous acceptions les comptes auto entrepreneur. Nous vous avions laissé la possibilité de l'utiliser en tant que tel mais cela n'est pas notre priorité pour le moment;"

???

Cyrielle
Cyrielle

Cyrielle

Niveau
0
24 / 100
points

Euh... pardon ? On m'a bien précisé le contraire ! C'est vraiment n'importe quoi en fait !

JULIEN S.
JULIEN S.

JULIEN S.

Niveau
0
11 / 100
points

Alors quand on regarde la page d'archive de compte nickel en 2015: voilà la page qu'on trouve pour les auto-entreprises sur l'internet archive : https://web-beta.archive.org/web/20150817004230/http://co.... C'était un argument commercial. Et là on se fait mettre à la porte en nous disant que "pour rappel, nous n'acceptons pas les auto-entrepreneurs" et on nous menace de "clôturer [nos] comptes sous 60 jours sans préavis". Une façon exécrable de traiter ses clients. L'Internet Archive PROUVE que compte-nickel acceptait les comptes d'AE, et pire, ils les incitaient à venir chez eux! Vraiment déplorable. Je ne recommanderai plus compte-nickel qui n'hésite pas à mentir à ses propres clients (la loi Macron n'oblige personne à utiliser un compte "pro" en AE; juste un compte courant séparé pour les transactions pro... Donc Compte nickel est sciemment revenu sur ses promesses dans ses CGV, en catimini, et en tentant de nous faire croire qu'on est en faute et qu'on a rêvé!) Un conseil, fuyez chez la concurrence, quitte à payer un peu plus (soon.fr, par exemple?). Rien n'est pire qu'une banque malhonnête.

Vladimir B.
Vladimir B.

Vladimir B.

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour, mais c'est vraiment scandaleux, "AUTO ENTREPRENEURS ACCEPTÉS" était clairement un de vos arguments de vente, c'est pour ça que j'ai souscris un compte chez vous, pour être franc ça n'aurait jamais été le cas si l'argument des auto entrepreneurs n'avait pas été avancé.
Les conditions ont changé et vous n'avez prévenu personne, vous ne prenez même pas la peine de répondre aux questions qui vous sont posées...
Étant donné que j'ai payé les 20 euros pour une ouverture de 1 an et que les conditions ont changé il me semblerait normal d'être remboursé et de pouvoir clôturer mon compte.
Comment allez vous régler cette situation ?

MARNIK C.
MARNIK C.

MARNIK C.

Niveau
1
718 / 750
points

Mais vous ne comprenez pas que la loi est passé entre 2014, 2015, 2016 et maintenant. Autrefois compte nickel pouvait accepter les auto entrepreneurs car la loi ne forçait pas le fait d'avoir un compte particulier pour ce type régime. Sauf qu'entre temps la loi Macron est passée puis rentrée en vigueur. Et donc entre 2014 et 2017 les lois qui régissent l'organisation bancaire ont changé. Il y a qu'à voir la loi Macron sur la mobilité bancaire. Votée en 2016, cette loi est en vigueure depuis cette année. Donc la preuve... Mais certains ne comprennent pas que c'est un ensemble de normes qui donnes des obligations y compris aux banques et à compte nickel.